OldStarsPictosCoul-Eco.png

À propos de ...

La Péniche d'abord est un Collectif collaboratif (sous forme associative, loi 1901) pour la création d'un futur tiers-lieu  flottant multifacettes et événementiel sur la rivière Allier à Moulins sous la forme d’une péniche.

Ce projet est initié, conduit, porté par Gilles BOIREAU, et accompagné par tout le collectif.
 

Concept atypique et lieu multi-facettes, ce projet est avant tout à impact environnemental, social, culturel et touristique.
Il sera un tiers-lieu de rencontre et de bien-être, dans un esprit «bistrot-concert-restauration», mais pas que....

 

4 axes majeurs seront proposés à bord :

 

  • Lieu de Restauration/bar (circuits courts, produits locaux et de saison) ;

  • Location de salle (privatisation du lieu pour des entreprises, associations, familles, événements...) ;

  • Lieu culturel et thématique (concert, exposition, éco-musée) ;

  • Tiers-lieu (espace de travail partagé, petite boutique, espace de vie sociale, pépinière associative, culturelle et entrepreneuriale, prestation de service...).

Nous avons pour objectif de créer un lieu original, attractif et flottant avec une vraie dimension sociale, pour réunir différents publics autour de sa rivière, et amener une belle dynamique sur la ville de Moulins  à travers différentes synergies locales et régionales.

Ce projet bénéficie déjà de très nombreux soutiens et d'une très grande "aura" sur tout notre territoire. Celui-ci est très attendu sur le bassin.

Au moment de l'ouverture  du lieu envisagée à horizon  2022/2023, notre association  se transformera en SCOP (Société Coopérative et Participative) pour la partie exploitation du lieu, et en SAS ou SARL pour la partie bâtie et propriété de la péniche.

Pour nous contacter et en savoir plus :

lapenichedabord@orange.fr

C'est quoi une Scop...??