top of page

YAPLUKA !!!

ET SI ON SE RAPPROCHAIT DE NOTRE REVE !!!

Le projet est en train de prendre une tournure des plus inattendus.

 

Une véritable péniche, comme nous en rêvions depuis le début, est peut-être en ligne de mire.

 

Explications :

Un concours de circonstance vient de nous amener ces dernières semaines à revoir la conduite du projet, principalement pour des pour des raisons évidentes budgétaires, mais aussi pour des aspects techniques qui devenaient trop complexes

et de fait, trop couteux.

 

Le montant initial nécessaire pour réaliser notre plateforme flottante (fausse péniche en alu et bois) a totalement explosé ces derniers temps, et ne permettait pas de façon raisonnable de  mener à bien notre projet sans le mettre en difficulté.

 

Du coup, sans se démobiliser nous avons sans plus attendre littéralement revu le projet en ciblant prioritairement l'acquisition d'une vraie péniche de type Freycinet,... et oui une vraie péniche !! Quand on vous dit qu'on va y arriver !!!

 

Le hasard, mais aussi notre important réseau faisant bien les choses, nous avons été orientés vers une de ces "belles des canaux", un écrin de ferraille, une péniche Freycinet.

On a toujours voulu une péniche, c'est bien la clé de départ du projet. Elle est peut-être en ligne de mire !

Une visite de cette péniche est même prévue courant décembre 2022. Si tout est ok, nous devrions nous porter acquéreur rapidement. 

 

Voici donc une opportunité qui se présente maintenant à nous, et qui pourrait bien donner un coup d'accélérateur incroyable à notre projet moulinois.

 

Nous ne sommes donc plus très loin d'aboutir à notre rêve !

Un architecte naval a rejoint  le projet dès 2019 en la personne de Jean-Pierre BROUNS, spécialiste de renom dans l’élaboration de structure flottante atypique. Son cabinet situé à Joannas (07) intervient entre-autres sur la phase d’avant-projet, sur les devis des poids de construction et du cahier des charges des poids des superstructures.

Il complète le travail de l’autre architecte naval et ami du collectif, Benoit CHENU de La Ciotat (13) qui dirige le cabinet "Breakingwave Services".

Il apporte de son côté ses connaissances et sa patte technique sur la partie conception et concept pour la  flottabilité de la péniche, sur le chargement hydrodynamique du vent sur la structure, et sur le concept d’ancrage et d’amarrage.

Nous collaborons aussi depuis 2021 avec la Société CEBACO du Lyon qui intervient en tant qu'Aide à Maitrise d'Ouvrage (AMO) sur les parties programmation et économie sur l'ensemble du projet, avec la Société LM INGENIERIE de Caen (ingénierie fluviale et dimensionnement de quai), et avec Mme Rita RUSSO du groupe NATURALIA ENVIRONNEMENT (études d'impact environnemental) de Lyon.

Nous bénéficions de l'appui et des conseils de Régis PRUNET (ex-officier aux Pompiers de Paris) sur les parties sécurité incendie et secours avec son entité RP CONSEILS. 

 

Tous ces spécialistes référencés viennent appuyer les recommandations et conseils de :

 

  • Notre Expert fluvial Daniel TISSOT  Vice-Président de la Fédération Internationale des Experts Maritimes.

  • Membre de la Commission Nationale de Sécurité (Navigation de plaisance).

  • Membre du Conseil Supérieur de la Navigation de plaisance et des Sports Nautiques.


Cet important appui technique intervient sur ce projet

Nous avons donc un gros cahier des charges techniques de l'Etat  à bien respecter sur les parties sécuritaires, réglementaires et environnementales. 

Dans le même temps, notre projet est  intégré aux futurs aménagements des berges de l'Allier à Moulins (03).

Nous travaillons parallèlement sur les phases de construction budgétaires et de créations des statuts entrepreneuriaux des structures qui géreront la péniche. 

L'objectif de création et d'ouverture du lieu, si tout est bien respecté,  est envisagée à horizon 2023/2024. 

Nous continuons en tout cas à bien avancer et à y croire.

A suivre...

Pour nous contacter et en savoir plus :

lapenichedabord@orange.fr

téléchargement (1).png
1584641942472.jpg
téléchargement (2).png
téléchargement.png
bottom of page