Visite de l'entreprise META ... et avancées techniques

Fin 2018, sur les conseils de notre expert fluvial nous avons découvert une très belle entreprise à Tarare (69), le chantier naval META spécialiste du STRONGALL.

C'est un concept de construction de coques de voiliers et bateaux en aluminium sans couples ni varangues pour le supporter.


Son nom est une contraction de Strong Aluminium en anglais de cette très belle entreprise pour son accueil, ses conseils judicieux et toute son expertise.

 

Notre expédition ne s’est donc pas arrêtée là, puisque après quelques difficultés sur le parcours liées aux déviations et aux barrages routiers, nous nous sommes rendus ensuite au port fluvial de Roanne étudier tous les aspects techniques du restaurant flottant « l’Entre 2’O » conçu par le chantier META.

Au cours de l'été 2019, nous avons de nouveau rendu visite à ce chantier pour finaliser plusieurs points dans le cadre d'une réunion technique en la présence du Directeur de META, de notre expert fluvial et d'une partie des membres de notre collectif compétents en la matière.

Depuis META nous a mis en relation avec un second architecte naval de renom afin de travailler sur les devis de charge de notre futur structure flottante et d'étudier des plans.

Les phases techniques avancent bien.

Rappelons que notre péniche sera en plus précisément une base flottante amarrée et ancrée de manière permanente sur les bords de la rivière Allier à Moulins. (pas de coques, pas de salle de machine, pas de moteur, structure beaucoup plus allégée qu'une vraie péniche, pas de contraintes de navigation). L'architecture globale de notre établissement flottant aura le visuel d'une vraie péniche de type Freycinet ou de frêt.

META nous semble l'entreprise la plus compétente  pour construire et réaliser notre projet de péniche à Moulins. 

Un architecte naval est venu dernièrement rejoindre le projet en la personne de Jean-Pierre BROUNS, spécialiste de renom dans l’élaboration de structure flottante atypique. Son cabinet situé à Joannas (07) intervient entre-autres sur la phase d’avant-projet, sur les devis des poids de construction et du cahier des charges des poids des superstructures.

Il complète le travail de l’autre architecte naval et ami du collectif, Benoit CHENU de La Ciotat (13) qui dirige le cabinet "Breakingwave Services".

Il apporte de son côté ses connaissances et sa patte technique sur la partie conception et concept pour la  flottabilité de la péniche, sur le chargement hydrodynamique du vent sur la structure, et sur le concept d’ancrage et d’amarrage.

Nous collaborons depuis 2021 avec la Société CEBACO du Lyon qui intervient en tant qu'Aide à Maitrise d'Ouvrage (AMO) sur les parties programmation et économie sur l'ensemble du projet, avec la Société LM INGENIERIE de Caen (ingénierie fluviale et dimensionnement de quai), et avec Mme Rita RUSSO du groupe NATURALIA ENVIRONNEMENT (études d'impact environnemental) de Lyon.

Nous bénéficions de l'appui et des conseils de Régis PRUNET (ex-officier aux Pompiers de Paris) sur les parties sécurité incendie et secours avec son entité RP CONSEILS. 

 

Tous ces spécialistes référencés viennent appuyer les recommandations et conseils de :

 

  • Notre Expert fluvial Daniel TISSOT  Vice-Président de la Fédération Internationale des Experts Maritimes.

  • Membre de la Commission Nationale de Sécurité (Navigation de plaisance).

  • Membre du Conseil Supérieur de la Navigation de plaisance et des Sports Nautiques.


Cet important appui technique intervient sur ce projet d'ampleur, qui sera le 1er de ce genre en France sur une rivière classée de type "sauvage" comme l'Allier.

Nous avons donc un gros cahier des charges techniques de l'Etat  à bien respecter sur les parties sécuritaires, réglementaires et environnementales. 

Dans le même temps, notre projet est  intégré aux futurs aménagements des berges de l'Allier à Moulins (03).

Nous travaillons parallèlement sur les phases de construction budgétaires et de créations des statuts entrepreneuriaux des structures qui géreront la péniche. 

L'objectif de création et d'ouverture du lieu, si tout est bien respecté,  est envisagée à horizon 2022/2023. 

Nous continuons en tout cas à bien avancer et à y croire.

A suivre...

Pour nous contacter et en savoir plus :

lapenichedabord@orange.fr

téléchargement (1).png
1584641942472.jpg
téléchargement (2).png
constructionstrongall.jpg